papillon bleu64

Un C V conté

C’est le désir d’explorer, apprendre, transmettre et accompagner qui a tracé le chemin de ma vie jusqu’ici.

Enfant, j’ai un intérêt marqué pour le merveilleux et les histoires, et un imaginaire hyper fertile. Sans le savoir, je pratique des sessions d’autohypnose pour me rassurer ou guérir de petits maux.

Encore adolescente (au siècle passé…) je m’intéresse au chamanisme, à la méditation et à la spiritualité. Mue par le besoin d’aider les personnes fragilisées dans leur parcours, je travaille et me forme comme éducatrice sociale HES. Outre un passage de quelques années dans un foyer pour enfants et ados placés par le SPJ de l’époque, je fais l’essentiel de ma carrière d’éducatrice sociale dans une école spécialisée abritée par une grande institution vaudoise. Les enfants accueillis y sont extra-ordinaires, l’équipe saine et après vingt ans non consécutifs, j’y travaille encore un jour par semaine aujourd’hui. J’ai la chance d’avoir un poste sur mesure puisque j’emmène des classes pour faire de l’école en forêt et apprend la relaxation à quelques élèves.

En 2006, je pars seule pour 3 mois au nord de l’Inde pour tester ma capacité à me débrouiller par moi-même, et poursuivre mes recherches spirituelles. J’y rencontre le bouddhisme et suis des enseignements dans un centre reconnu. Je vis une retraite Vipasana de 10 jours et découvre le Reiki, commençant à m’y former à Katmandou et Dharamsala.

A mon retour, quelque peu transformée après avoir vécu une telle décentration culturelle, je sens le besoin de poursuivre ma quête spirituelle en y associant d’avantage la nature. C’est à ce moment que je rencontre Irène Zumsteg, éveilleuse et chamane contemporaine, avec qui je vais cheminer durant plusieurs années, jusqu’à vivre un cycle de deux ans d’approfondissement des outils de guérison chamaniques. Je suis aussi quelques week-ends à la FSS avec Ulla Staessle.

2009 c’est la naissance naturelle et à la maison de mon premier fils. J’aime la maternité, la petite enfance et malgré un certain nombre de défis personnels, j’apprend de mieux en mieux et de plus en plus à m’aimer aussi. La nature cyclique de la femme, notre proportion à être multiple, mais aussi notre passé séculaire de répression par la société me touche, et je ressens un besoin de réparation, tant individuel que collectif. C’est dans cet élan que je me forme avec Miranda Grey en tant que Moon Mother.

 

julie tambour 6

 

En 2011 c’est la naissance naturelle et à la maison de mon deuxième garçon. Cette période de maternité passe vite, et je la vis en priorité, intensément et le plus naturellement possible. Être maman m’ouvre à l’amour inconditionnel, à une reliance forte avec les cycles et avec notre Terre-Mère. Je participe à mon premier cercle de femmes avec Isabelle Perret-Gentil. Je sais, je sens qu’il sera bientôt mon tour d’en faciliter.

En 2015, je donne naissance à Forêt d’étoiles, un jour par semaine d’abord, pour faciliter les processus de guérison avec les outils du chamanisme et du Reiki, ayant repassé tous les niveaux en Suisse avec Cécile Taric. J’accueille les premières personnes en soins individuels et crée les premiers cercles de femmes. Ces derniers font rapidement écho aux élans et besoin d’autres femmes de la région. Des moments de partage, de guérison, de sororité, de reliance et de réparation du féminin, qui continuent à prendre place chaque mois, dans le confort cocoon du cabinet ou autour du feu en nature.

C’est aussi à cette période que je commence à conter. J’ai toujours des oreilles enthousiastes à portée de voix, mes enfants étant petits et friands des histoires, mais aussi à l’école où je travaille. Je me fais rapidement engager comme conteuse, Etoile Bleue, un soir par mois dans un foyer d’accueil d’urgence pour enfants et ados à Yverdon. J’y conte encore mensuellement aujourd’hui. Dans la section « contes » du site vous pouvez voir les différentes étapes du voyage avec les contes.

Je cherche un liant à toutes mes pratiques et l’hypnose s’invite comme une évidence. L’état de transe, léger à profond, la présence, le lien et la compassion sont des ingrédients qui se retrouvent dans mon approche et que l’hypnose soutient parfaitement. Je fais ma formation de base d’une année avec Denis Jaccard.

Les voyages intérieurs de ressourcement et la méditation font partie de mon quotidien. Mais l’aventure continue à m’appeler et j’ai soif d’apprendre des autres cultures. Un voyage en Sibérie avec Isabelle Perret-Gentil me permet de découvrir un endroit où chamanisme et bouddhisme se côtoient. Les enseignements, soin et rituels avec deux chamanes locaux ouvrent mes horizons de pratiques. C’est Nadja, chamane de Tuva, qui a prononcé cette phrase qui s’est gravée dans mon cœur : la vie est un conte et nous vivons dans ce miracle.

2020, je décide de suivre les 150 heures d’anatomie, physiologie et pathologie à l’école Epidaure pour avoir une reconnaissance ASCA et que mes consultant.es puissent être remboursé.es. Cette formation me passionne car jusque-là je ne m’étais jamais autant intéressée au fonctionnement du corps physique. Cela amène plus de cohérence pour accompagner des personnes ; je découvre cependant que très peu d’assurances reconnaissent l’hypnose. Je continue à m’y former, notamment pour l’accompagnement des personnes avec TDAH ; mais aussi pour l’arrêt du tabac, la gestion des traumas, le sommeil de l’enfant… Je développe naturellement une « hypnose chamanique », transpersonnelle inspirée par le vivant et soutenue par le rythme du tambour. L’hypnose ne cesse de m’émerveiller par son apparente simplicité et son efficacité.

Ayant besoin de m’ancrer et de bien m’associer à mon corps, je suis un bon nombre de stages de tantra et chamanisme avec Marie-Jésus Sandoval et Jean-Gabriel Eynard. J’intègre l’approche psychocorporelle (présence, respiration, mouvement) à certains de mes

accompagnements, observant que les personnes ont globalement un grand besoin de revenir à leur corps pour quitter les méandres des pièges de leur mental.

2025 toujours désireuse d’augmenter en compétence, de partager les savoirs et participer à promouvoir l’hypnose, je rentre dans l’association des praticiens en hypnose APH qui est aussi un label de qualité. J’ai également la chance de rencontrer pour un séminaire, Robert Dilts, fondateur de la PNL qui a travaillé à l’époque avec Milton Erickson.

Je suis plusieurs cours dont la formation de base à l’école romande d’aromathérapie pour utiliser les huiles essentielles à bon escient. Je créée depuis différents sprays auriques, des potions magiques, que vous pouvez trouver au cabinet ou au Little Cabbage à la Sarraz.

Accompagner les autres demande une certaine hygiène énergétique, neurologique, pour rester alignée, à l’écoute et en pleine possession de ses moyens. Je démarre donc un cycle de 9 mois accompagnée par Mila Marion, la transmission yoga et mouvement matrice, du mouvement à la danse. Je pratique et intègre de manière hebdomadaire, pour mon équilibre, le lien avec le corps, et étayer encore les accompagnements, individuels et en groupe par la conscience corporelle.

2026 : l’année d’une formation conséquente en déshypnose avec Éric Remacle. Le postulat étant que notre mental nous conditionne quotidiennement avec des pensées, peurs et croyances créant une réalité illusoire à laquelle nous nous identifions. La déshypnose est un outil que je me réjouis d’intégrer et mettre en place pour accompagner les personnes à sortir de « la Matrix », la référence au film étant parlante, pour trouver la paix et la liberté d’être.

 

julie nature

 

J’ai une immense gratitude pour toutes les personnes qui m’ont fait confiance jusqu’ici. Chaque parcours, chaque être est vraiment unique. J’ai tellement appris grâce à chaque accompagnement. Je suis honorée de mettre ces outils et cette expérience au service d’une créativité qui permet de créer les meilleures conditions pour que toute personne qui le cherche trouve le chemin de ses ressources, de sa résilience, de sa guérison. Pour son plus grand bien, et celui de toutes ses relations.

A propos des photos du site, je remercie Shawnee photography pour le portrait à la page d’accueil, et pour les photos de groupe au bord de la rivière avec les tambours et de moi dans cette section, Lara Haldiman, Renouveau photo.

papillon bleu64

Je suis à votre écoute pour tout échange...