"Le plus grand secret c'est que la vie n'est pas un processus de découverte mais de création. Tu ne te découvres pas, tu te crées à nouveau. Par conséquent, ne cherche pas à savoir qui tu es, mais cherche à déterminer Qui Tu Veux Etre." Neale Donald Walsch
Dès la sortie de l'enfance mes intérêts se portent sur la philosophie et je cherche le sens de mon existence ainsi que la mission de mon âme. Mon cœur me porte vers l'aide aux autres, et je me dirige vers la profession d'éducatrice sociale.
Pour mon vingtième printemps, le départ prématuré de mon frère d'âme me pousse plus en avant dans une quête de sens, de création d'un pont entre les mondes visibles et invisibles. Je pratique le yoga et la méditation, la visualisation et la prière. J'intensifie mon lien avec la Nature, me sentant au plus proche de mon âme lorsque je me promène toutes antennes dehors dans la forêt.
J'obtiens mon diplôme d'éducatrice sociale HES en 2006, terminant ma formation par un mémoire sur l'utilité des contes au moment du coucher, au sein de l'internat où j'ai travaillé 7 ans, dans l'accompagnement d'enfants extra-ordinaires.
Désireuse de me mettre à l'épreuve, je prends mon envol seule pour l'Inde. Véritable pèlerinage, ce voyage change ma vie. A Bodgaya, je médite sous le banian où le bouddha aurait connu l'éveil. J'y suis une retraite de méditation et d'initiation au bouddhisme. Le vent me porte au Nord, où je découvre le reiki. Je vis la première initiation à Rishikesh, et la seconde à Katmandou.
A Dharamsala, j'ai la joie de me trouver à quelques pas du Dalaï-Lama, de sentir son énergie qui ouvre mon cœur. De retour en Inde, afin d'aller plus en profondeur encore sur ce chemin spirituel, je vis 10 jours de retraite Vipasana. Cette expérience m'ouvre de nouveaux horizons.
A mon retour je prends un poste dans un foyer d'accueil du SPJ. Je suis une formation courte de pédagogie par l'environnement, et cherche une chamane, car mes expériences orientales m'ont donné envie de m'ancrer à la culture de mon pays, au chamanisme celte. Je fais une première expérience d'initiation dans les mondes subtiles avec la FSS (Foundation for Shamanic Studies). Puis je rencontre Irène Zumsteg, grande fée de mon histoire. Je vis bien des expériences transformatrices avec elle, qui me ramènent au plus près de qui je suis.
En 2009, la naissance naturelle et à la maison de mon premier fils marque le début d'une nouvelle histoire. Naître en tant que mère est un défi, comme peut l'être la vie de couple et de famille. Je me ressource dans des expériences chamaniques proches de la nature. En 2011, la naissance de mon deuxième fils, au centre d'un cercle de bougies de cire d'abeilles, en pleine conscience et accompagnée par la chamane marque un autre tournant. Cette initiation est un nouvel éveil. La maternité m'amène à affirmer mes valeurs, et donner à mes enfants la possibilité de s'épanouir dans un environnement aussi naturel que possible… Ainsi nous pratiquons la « méthode d'hygiène naturelle », ou « méthode sans couche », le co-dodo, l'allaitement à la demande et le portage. J'explore en autodidacte l'aromathérapie et la lithothérapie. Habitant dans un merveilleux endroit proche de la nature, mes enfants et moi y partageons de beaux moments de découvertes et de complicité.
Je rencontre une belle âme voyageuse, Cécile Taric, avec laquelle je repasse les 2 premiers niveaux de reiki, ainsi que le troisième. Parallèlement, je replonge dans l'univers des contes et me forme comme Passeuse d'histoires au service de l'émerveillement.
En tant que jeune mère, je me sens sensibilisée à la cause féminine, et l'histoire de ma lignée ainsi que celle de mon enfance m'amènent à travailler ces aspects. Un cercle de femmes, porté par Isabelle Perret-Gentil, sera d'une grande aide sur ce chemin.
En 2014, le cycle d'approfondissement proposé par Irène sur trois ans me permet de découvrir et pratiquer des outils de guérison ancestrale.
Un important travail personnel me poussant à partager et offrir d'avantage de créativité, je réponds à l'appel des contes dans leur irrésistible invitation à être transmis publiquement ; et ouvre les ateliers forêt « Vivre la nature ensemble », me permettant de partager dans la joie avec les enfants mon amour pour la Terre.
Je vis l'initiation de « Moon mother » avec Miranda Gray, et pratique de plus en plus de soins énergétiques . Chaque personne rencontrée dans ce contexte est un univers à découvrir, chaque soin une traversée unique et je me sens honorée de pouvoir les pratiquer.
En été 2015 un voyage en république de Tuva (Sibérie) et la rencontre avec des chamans m'apporte de nouvelles inspirations pour ma pratique. Des expériences initiatiques me permettent d'avancer en profondeur dans la connaissance de qui je suis, et me ramènent beaucoup de force.
Travaillant à l'heure actuelle à temps partiel dans une école d'enseignement spécialisé, j'ai la chance de pouvoir y amener notamment l'école en forêt, l'éducation aux valeurs, le travail autour des contes et des techniques de relaxation adaptées aux enfants.
Désireuse de poursuivre mon exploration des états de transe naturelle et leurs ressources, je suis durant une année une formation d'hypnose ericksonienne complète à l'institut Denis Jaccard en 2017.
L'élan de partager mes passions et connaissances et mettre au service mon bagage me pousse à ouvrir un cabinet de soin et ouvrir différents espaces de ressourcement, d'expression, de liberté d'être et de soutien. Ces propositions trouvent un echo dans ma région pour ma plus grande joie et gratitude.
Je poursuis mon chemin initiatique en explorant ce qui me confronte le plus: la pratique du néo-tantra me permet d'intégrer pleinement la dimension corporelle et la qualité de Présence à soi et aux autres.
Je profite de la période d'arrêt de 2020 pour me former en médecine académique de base, le fameux "anatomie, physiologie, pathologies" qui s'avère très riche et pertinent et me permet d'accéder à une reconnaissance ASCA pour l'hypnose.
En 2022 et 2023, un vieux rêve et la passion pour le bouddhisme me conduisent de retour en Inde, au Ladakh, pour vivre au plus proche ma relation avec le bouddhisme et certains bouddhas. Je continue à tisser des liens entre le bouddhisme tibétain et le chamanisme et rentre avec quelques nouveaux alliés à ma Roue de Médecine.
Désireuse de professionnaliser mes passions, je suis quelques formations à l'école romande d'aromathérapie afin de mieux utiliser les huiles essentielles. Ces cours m'inspirent à travailler avec les huiles dans différents domaines comme la méditation olfacive et l'hypnose.
A ce chapitre de l'histoire, je vis mes passions dans la joie et la créativité en les mettant au service des personnes pour qui elles peuvent être bénéfiques. L'expérience en tant que thérapeute m'amène à utiliser différents outils d'accompagnements qui se complètent et se renforcent.